top of page

BIENVENUE.

L’événement constitue à la fois un lieu d’échange et d’apprentissage pour les étudiantes et étudiants en travail social de tous les coins du Québec.

Sherbrooke compte parmi les villes présentant un indice de pauvreté des plus élevés au Québec.

Ville étudiante, Sherbrooke accueille chaque année des centaines d’étudiantes et d'étudiants dans ses deux universités et trois collèges.

Ville d’accueil, bon nombre d’immigrants font leur entrée au Canada en s’établissant à Sherbrooke.

Cette diversité de personnes sur un territoire de taille moyenne implique une certaine proximité qui suscite une réflexion quant à l’ouverture à l’autre. 

Quelles pratiques et quels savoirs sont mis en place pour harmoniser la pluralité culturelle et la diversité des appartenances au sein de nos communautés ? 

C’est donc sous le thème de la
diversité culturelle que nous invitons les gens à se rassembler pour mettre en lumière les richesses, mais aussi les défis que soulève le mélange de cultures pour qu’au final, nous ouvrions surtout sur ce qui nous unit, être humains dans nos diversités.

PRÉSIDENTE D'HONNEUR

MICHÈLE VATZ LAAROUSSI,
professeure à l'École de travail social à l'Université de Sherbrooke

Michèle Vatz-Laaroussi est docteure en psychologie interculturelle et professeure de travail social à l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur l'immigration et l'action sociale avec les  immigrants et réfugiés. Elle s'intéresse aux dynamiques familiales dans l'immigration et aux dynamiques locales face à la diversité culturelle en dehors des grands centres cosmopolites. Elle a fondé le Réseau international de recherche sur l'immigration en dehors des grands centres, est membre chercheure du CEETUM (Centre des études ethniques des universités montréalaises) et co-chercheure du projet partenarial pan canadien Voies Vers la Prospérité. Elle est co-fondatrice du programme de Maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Ses dernières recherches portent sur  les réseaux transnationaux des familles immigrantes dans les pays du Nord et du Sud, sur les transmissions intergénérationnelles dans les familles réfugiées, sur les divorces dans les trajectoires migratoires et sur l'accueil des immigrants par les communautés anglophones du Québec. Elle mène actuellement un projet de recherche action médiation avec les femmes immigrantes, les femmes autochtones et les femmes québécoises (projet les féminismes en dialogue, financement CRSH).

MOT DE LA PRÉSIDENTE

C’est avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue au Colloque interuniversitaire en travail social : « Humains dans la diversité Â» qui se tient à l’Université de Sherbrooke. C’est avec joie et fierté que j’ai accepté d’être présidente d’honneur de cet événement organisé par nos étudiant-e-s en travail social. Le thème choisi, les diversités, est au cÅ“ur des débats contemporains tant au Québec que sur tous les continents.

 

 Ã€ la fois politiques, sociales et économiques, les questions soulevées par les diversités, se doivent d’être abordées dans leur complexité et leur potentiel de transformation. Voilà sans aucun doute la marque du travail social ! Souvent présentées comme des problèmes, les diversités, sociales, culturelles, basées sur le genre ou l’orientation sexuelle, sont aussi des catalyseurs dans le développement des droits et des libertés des personnes tout comme dans l’émergence de nouvelles solidarités, de mouvements sociaux et de changement social. En travail social, elles sont ainsi à la fois enjeu et défi mais aussi espoir d’innovations tant dans la recherche que dans la pratique. Les théories intersectionnelles, les pratiques anti-oppressives, les réflexions éthiques font partie, comme bien d’autres éléments présents dans le colloque, de la panoplie réflexive, théorique et pratique, que les professionnel-le-s d’aujourd’hui se doivent de porter et de développer.

 

Je suis très heureuse que nos étudiant-e-s de l’école de travail social de l’Université de Sherbrooke aient choisi cette voie et les présentations proposées dans ce colloque permettront de parcourir plusieurs chemins de réflexion, d’analyse et d’innovation. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à vous immerger dans le monde des diversités et à vous y développer comme des professionnel-le-s conscient-e-s, sensibles aux rapports sociaux liés aux diversités et porteur-se-s de changement individuel, collectif et structurel!

 

Bon colloque à toutes et à tous !

 

Michèle Vatz Laaroussi

QUE REPRÉSENTE LE LOGO ? 

Caroline Dostie, étudiante en travail social, a créé ce logo en voulant transmettre un message. Voici comment l’artiste le décrit :

 

« Au premier regard, cette illustration représente quatre personnages semblables. Or, chacun d’eux possède une forme et une couleur différentes exprimant leur unicité.

 

Et si tous pouvaient cohabiter dans la pluralité ? »

COMITÉ ORGANISATEUR

COORDINATION

Anne-Julie BILODEAU

PROGRAMMATION

Émilie PHILIPPE, coordonnatrice

Sonia BILODEAU

Annick BEAUCHEMIN

Stéphanie COFFEY

Claudine PICHÉ

Jessycka EMOND

 

 

LOGISTIQUE

Roxanne PRIMEAU, coordonnatrice

Julia MIKHAIL

Maude GABORIAULT-BOUDREAU

Anne-Julie BILODEAU

FINANCE

Patricia MEUNIER, coordonnatrice

Amélie CHAPUT

Jean-Félix DOSTERT

COMMUNICATION

Johana CÔTÉ, coordonnatrice

Andréanne TALBOT, coordonnatrice

Julie LACHAPELLE

Caroline DOSTIE

Irma SILVA HERRERA

bottom of page